Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Imprimante Brother DCP 7065DN pas de fonctionnement correct

Girotte Membre non connecté

Rang

Le 13/10/2018 à 13h55
Bonjour

Imprimante laser noir et blanc Brother DCP 7065DN

Sur Magéia 6, je n’ai pas réussi à obtenir une installation satisfaisante:

- Soit j’utilisais le pilote libre et tout semblait correct (options habituelles présentes, tâches lancées et terminées, petit écran de l’imprimante s’allumant au lancement d’une impression) mais jamais AUCUN document imprimé n’est sorti de l’imprimante !!!

- Soit j’utilisais les pilotes fournis sur le site de Brother, l’imprimante fonctionnait mais pas de réglage possible à 300 dpi. Et quand je prépare mes paquets de documents pour les élèves pour être prête pour n’importe quel remplacement, ça en fait des impressions. Alors chaque réglage pouvant économiser de l’encre est précieux.

Hier réinstallation de Magéia 6 sur une nouvelle tour : toujours pareil ! J’ai failli renoncer à Magéia, c’est dire .
Les pages de wiki et forum ne m’apportent aucune solution, et je vois pas mal de messages sur les forums de personnes pour lesquelles l’imprimante Brother fonctionne avec le pilote libre sur différents OS Gnu-Linux, mais pas sous Fedora (récemment).

Alors au point où j’en suis, j’ai tenté de télécharger le pilote libre de Debian pour cette imprimante (printer-driver-brlaser)
https://packages.debian.org
de le transformer en .rpm avec alien, et bingo ! Je retrouve enfin mon imprimante fonctionnant au quart de tour et avec les options que je veux !

(Ce pilote est censé marcher aussi avec l'imprimante DCP-7030.)
Edité par Girotte Le 13/10/2018 à 22h10

Mageia 7 Fluxbox (et Xfce4 à côté) sur Pc Dell , 16 Go de RAM,
Imprimante/scanner laser Brother DCP 7065DN

Rang

Le 13/10/2018 à 14h57
Et mon message précédent est effacé quand je le corrige...
Y a-t-il une limitation sur le nombre d'éditions possibles?

Bon, je l'ai hyper-simplifié, raccourci et le message a réapparu mais est-ce les balises pour le code qui bloquaient? Ou on n'a pas le droit de pointer sur un outil d'une autre distribution?
Du coup je suis restée assez vague sur la démarche à effectuer... Edité par Girotte Le 13/10/2018 à 20h39

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/10/2018 à 14h06
Bonjour,
Non, il n'y pas de censure.
Des problèmes techniques, certainement.
Et un timeout sur les sessions qui fait qu'on perd des messages rédigés aux petits oignons. :diable:

Yves

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 15/10/2018 à 14h14
Ouais ! Et que ça dure un certain temps la rédaction du message, style des vérifications à faire avant d'affirmer quelque chose, des commandes à relancer ou des images à récupérer, il vaut mieux, avant de faire envoyer, tout sélectionner le texte et copier-coller dans un notepad quelconque...

Avant, c'était trop bien, on pouvait faire page arrière du navigateur et on retrouvait son texte. Incredible ! But now there's no way.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 15/10/2018 à 19h21
Bonsoir
Du coup, voici la procédure plus détaillée au cas où ça peut aider:

Aller sur le site des paquets Debian et chercher le paquet printer-driver-brlaser.
Choisir à priori celui de la version stable (éventuellement essayer celui de testing si on a un kernel plus récent, là je n’ai pas testé)
https://packages.debian.org
https://packages.debian.org/search?keywords=printer-driver-brlaser&searchon=names&suite=stable%C2%A7ion=all]https://packages.debian.org/search?keywords=printer-driver-brlaser&searchon=names&suite=stable%C2%A7ion=all

On est probablement en architecture 64b alors on choisit la version amd64, puis un miroir de téléchargement … et on obtient un paquet avec l'extension ".deb".

Maintenant on a besoin d’alien, pas installé par défaut donc on l’installe si on ne l’a pas déjà utilisé. (paquetage alien tout simplement, le système téléchargera les dépendances nécessaires en même temps)
Puis on ouvre un terminal et on fait tout en root.
Code TEXT :
alien --to-rpm --scripts <LeCheminVersLArchiveDeb>

Remplacer bien sûr <LeCheminVersLArchiveDeb> par le bon chemin, ça peut donner par exemple:
Code TEXT :
alien --to-rpm --scripts ~/Téléchargements/printer-driver-brlaser_3-5+b1_amd64.deb

( Avec tous les gestionnaires de fichier « évolués » comme Thunar je fais comme une paresseuse "clic droit" et "copier" sur le fichier dont je veux écrire le chemin puis "copier" dans le terminal avec le curseur à la bonne place dans la commande.
Si le terminal installé par défaut ne permet pas le copier/coller , j’installe dare-dare xfce4-teminal par exemple)
On a obtenu une archive avec l'extension ".rpm". On l’installe avec la commande
Code TEXT :
dnf install  <LeCheminVersLArchiveRpm>

On n'a plus qu'à suivre la procédure d'installation de l'imprimante dans le Centre de Contrôle de Magéia et choisir parmi les pilotes Brother celui recommandé (brlaser v3 pour DCP-7065DN)… et ensuite, ça fonctionne !
Ce pilote est censé faire fonctionner aussi l'imprimante DCP-7030.

(En fait, c'est quelque chose dans l'adresse complète vers la page permettant de choisir la version du pilote qui bloquait tout, en éditant le message. Je n'ai réussi à l'indiquer qu'en l'enfermant dans un conteneur et pas en laissant le lien direct)

Et ouaip! le message avait été préparé surLibreoffice et comme j'ai pensé qu'un code gênait, je l'ai changé en texte simple avant de la recoller, mais ça ne changeait rien!

... Et ça m'a consolée de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait piégée par un message qui s'escamote!
Edité par Girotte Le 15/10/2018 à 20h33

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie