Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Canon PIXMA TS6151 ne scanne pas...

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2018 à 16h05
Bonjour,

Sur le site de Canon à la page de ma PIXMA TS6151 j'ai téléchargé un dossier contenant le rpm censé fournir les fonctions de scan pour les ordis linux : "scangearmp2-3.50-1.x86_64.rpm".

Je l'ai installé par un clic droit puis "Ouvrir avec... - Installer le programme" et je le retrouve bien listé dans les programmes du CCM, sous le nom "scangearmp2".

Or le scanneur reste indétectable dans la section "Configurer le scanner" du CCM, et lorsque je demande à ajouter manuellement un scanneur, il me demande de choisir un fabricant et un modèle. Or, dans la liste des modèles, il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à TS6151, TS6500, ou 6500 series..

J'ai également redémarré l'ordi et le scanneur, pour voir, mais ça n'a rien changé.

Doit-on conclure que c'est définitivement pas possible de faire reconnaitre le scanneur, ou peut-on essayer de diagnostiquer quelque chose ?

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 16/10/2018 à 20h57
On peut diagnostiquer.

J'ai eu un soucis avec un scanner (très différent), voici le lien vers ma page où j'ai eu l'aide :
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=24&t=11588

Comme quoi, il ne suffit pas d'installer un logiciel :)

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2018 à 22h19
Bonjour,

Est ce que la commande scangearmp2 détecte quelque chose ?

De même pour sane-find-scanner ?

Rang

Le 16/10/2018 à 23h58
Purée, je me laisse vraiment coincer par des bricoles, je n'avais pas pensé à la console... Merci d'y avoir pensé pour moi ;)

commande scangear2 :
Code TEXT :
[christophe@localhost ~]$ scangearmp2
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"

Cela semblait mal parti avec ce module qui ne se charge pas, mais au bout de quelques secondes une fenêtre est apparue toute seule ("Recherche de scanners en cours") durant environ une minute, puis lui succéda une autre fenêtre m'invitant à sélectionner le scanner, avec en pré-rempli "Canon TS6100 series". Elle est pas belle, la vie ?

J'ai pu scanner et sauvergarder l'image à l'emplacement de mon choix sur le disque dur.

Ce petit programme correspond parfaitement à mes attentes, et je passe la discussion en résolu.

Cependant l'accès au scanneur n'existe toujours pas dans xsane, je n'ai pas encore été voir dans le CCM à sa page de gestion des scanneurs s'il y avait eu du changement, la discussion est donc toujours ouverte.

Merci du coup de main.

Christophe.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 17/10/2018 à 00h15
sane-find-scanner : le scanneur est détecté mais apparemment pas pris en charge par sane, ou il faudrait que je l'essaie en superutilisateur, si j'ai bien compris. A demain pour d'autres aventures...

Code TEXT :
[christophe@localhost ~]$ sane-find-scanner
  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.
  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
  # Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
  # If using Linux, try "modprobe sg".
could not open USB device 0x8087/0x8000 at 002:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8087/0x8008 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x0480/0xa007 at 004:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1631/0x5000 at 003:002: Access denied (insufficient permissions)
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1822 [TS6100 series]) at libusb:003:004
could not open USB device 0x046d/0xc501 at 003:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
  # Not checking for parallel port scanners.
  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.

Edité par HerbertP Le 17/10/2018 à 00h18

Rang

Le 17/10/2018 à 07h30
Bonjour,

S' agissant d' un scanner local, il faudrait peut être ajouter le(s) utilisateur(s) ayant les droits sur celui ci au groupe "scanner", pour supprimer les erreurs de permissions ( erreur "access denied", donc potentiellement que le user christophe n' a pas de droits sur le périphérique /dev/scanner0 ( s' il existe)) . Edité par nic80 Le 17/10/2018 à 07h39

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2018 à 07h48
Coucou, moi je vote pour des règles usb udev :)

En gros, te souviens tu d'avoir mis en place un ficher ( du genre /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules) avec cette syntaxe :

# Brother
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ACTION=="add", ATTR{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k", MODE="0666"

source : https://support.brother.com/g/s/id/linux/en/instruction_scn1c.html?c=us&lang=en&prod=ds620_all&redirect=on#f17

Rang

Le 17/10/2018 à 17h32
Hugh !

nic80 :
S' agissant d' un scanner local, il faudrait peut être ajouter le(s) utilisateur(s) ayant les droits sur celui ci au groupe "scanner", pour supprimer les erreurs de permissions

Je suis allé dans le CCM, "Système - Gérer les utilisateurs système - éditer les groupes et les utilisateurs", me suis sélectionné, clic droit puis "éditer", onglet "Groupe" et coché "Scanner" puis cliqué sur OK.
Toujours dans le CCM, revenu à "Matériel - Configurer le scanneur", le scanneur n'est pas listé.

Jybz :
te souviens tu d'avoir mis en place un ficher ( du genre /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules)

Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'y toucher. Mon "60-libsane.rules" comporte une floppée de Canon Pixma, mais la série TS6100 n'y est pas.

Dans le menu "Aide" de xsane, on a accès par F3 à la liste des "Backends" disponibles, il n'y en a pas pour Canon.

Sur internet on trouve dans http://sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON une occurence :
  • Model : PIXMA TS6000 Series
  • Interface : USB WiFi
  • id : 0x04a9/0x1801
  • Status : Untested
  • Comment : Testers needed!
  • Backend : pixma (0.17.37)
  • Manpage : sane-pixma

sane-pixma nous amène à ce manuel, qui nous apprend que la série 6000 devrait pouvoir fonctionner car elle utilise à priori le même protocole que les autres PIXMA, mais qu'elle n'a pas été testée, et que personne jusqu'à présent n'a signalé le bon, ou le mauvais, fonctionnement.

Je n'ai pas été plus loin pour le moment, histoire de pas trop foncer tête baissée. Edité par HerbertP Le 17/10/2018 à 17h32

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2018 à 19h35
Ce qui est bien avec un fichier de règle, c'est que si ça ne va pas, on peut toujours le supprimer !
Après je ne sais pas dans quel groupe est le périphérique du scanner, mais ce que propose nic80 est aussi intéressant, on peut toujours ajouter un utilisateur dans le groupe, et l'en sortir s'il n'y a aucune amélioration.

Peux-tu tester :
premièrement la méthode proposé par nic80, le groupe scanner
redémarrer le PC (normalement redémarrer la session devrait-être suffisant)
tester
si ça ne fonctionne pas, retirer le groupe scanner
redémarrer

secondement ajouter le fichier de règle USB
créer le fichier et modifier ces paramètres
ajouter une entrée ligne 653:
Code BASH :
# PIXMA TS6000 Series
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1801", MODE="0644", GROUP="usb", ENV{libsane_matched}="yes"

Ne connaissant pas la commande pour redémarrer les service usb etc, je suggère de redémarrer le PC (au moins ils seront tous redémarrer :D)
Pour défaire cette méthode, supprimer les deux lignes ajoutées (ou les commenter avec un # devant).

Rang

Le 17/10/2018 à 20h31
Bonjour,

Si on rajoute la dernière ligne, autant mettre l' utilisateur dans le groupe usb ...

S' il y a un groupe usb et que c' est défini comme ça dans les lignes du 60-libsane.rules pour les autres scanner usb, autant se rajouter dans ce groupe plutôt que le groupe scanner ( sauf si /dev/scanner0 existe, il faut regarder quel sont les droits dessus ( notamment au niveau du groupe)

Accessoirement, le fichier rpm dépose ses règles udev dans /etc/udev/rules ( pour lequel il met les droits 666 sur le périphérique qui correspond au attributs du scanner). Donc si udev ne charge pas ces règles depuis ce répertoire...

Eventuellement, il faudrait déplacer ce fichier de /etc/udev/rules.d vers /lib/udev/rules.d, avant de modifier les groupes, ou modifier le fichier de règles libsane.

Ensuite, peut être qu' un udevadm control --reload-rules && udevadm trigger (voir ici). De plus comme c' est un périphérique usb, juste le redémarrer devrait suffire ( le noyau devant voir la nouvelle apparition suite au rédémarrage de celui-ci)

Edité par nic80 Le 17/10/2018 à 20h47

Rang

Le 19/10/2018 à 18h09
Bonjour,

C'est plus compliqué que prévu...
Jybz :
Peux-tu tester :
premièrement la méthode proposé par nic80, le groupe scanner
redémarrer le PC (normalement redémarrer la session devrait-être suffisant)
tester
si ça ne fonctionne pas, retirer le groupe scanner
redémarrer

Rien de neuf :
  • Dans le CCM, "Système - Gérer les utilisateurs système - éditer les groupes et les utilisateurs", j'ai sélectionné mon utilisateur, puis bouton "éditer", onglet "Groupe" et coché "Scanner" puis cliqué sur OK.
  • Redémarrage de l'ordi (plus fort que la session).
  • Test de xsane : toujours pas de scanner.
  • Lancé le CCM, vérifié que le groupe "scanner" était bien coché.
  • Dans le CCM, "Matériel - Configurer le scanneur", le scanneur n'apparaît pas.
  • Retour dans CCM, "Système - Gérer les utilisateurs système - éditer les groupes et les utilisateurs" pour dé-cocher "scanner", valider, puis redémarrage ordi.

Jybz :

secondement ajouter le fichier de règle USB
créer le fichier et modifier ces paramètres
ajouter une entrée ligne 653:
Copier vers le presse-papierCode BASH :
Code TEXT :

# PIXMA TS6000 Series
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1801", MODE="0644", GROUP="usb", ENV{libsane_matched}="yes"

Que veux-tu dire par "ajouter une entrée ligne 653" ?
  • copie de /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules en 60-libsane-original.rules placé sur le bureau pour revenir au fichier initial en cas de besoin.
  • modif de /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules pour y ajouter les deux lignes PIXMA TS6000 Series , au début de la liste des PIXMA :
    Code TEXT :

...
    # Canon DR-7580
    ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="160b", MODE="0644", GROUP="usb", ENV{libsane_matched}="yes"
    # Canon PIXMA TS6000 Series
    # Canon PIXMA MP750
    ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1706", MODE="0644", GROUP="usb", ENV{libsane_matched}="yes"
    ...

• (mot de passe admin demandé pour pouvoir sauvegarder la modification)
  • redémarrage du PC

CCM : toujours pas de PIXMA dans les scanneurs détectés ("Les" scanneurs, parce que depuis l'origine, j'ai une carte TV qui se fait passer pour un scanneur : Noname Hauppauge WinTV-HVR1110 DVB-T/H virtual device, sans que ça posait de problème à mon précédent scanneur, aux logiciels ou à la Win-TV).
Si j'essaie une installation manuelle, je n'ai pas PIXMA TS6000 ou approchant dans les modèles proposés.

nic80 :

Si on rajoute la dernière ligne, autant mettre l' utilisateur dans le groupe usb ...

S' il y a un groupe usb et que c' est défini comme ça dans les lignes du 60-libsane.rules pour les autres scanner usb, autant se rajouter dans ce groupe plutôt que le groupe scanner ( sauf si /dev/scanner0 existe, il faut regarder quel sont les droits dessus ( notamment au niveau du groupe)

• Pas de fichier /dev/scanner0 sur mon système.
  • Mis mon utilisateur en groupe USB : toujours pas de TS6000 détectée dans le centre de controle, retrait du groupe USB.

Je m'arrête là pour ce soir. A+ Edité par HerbertP Le 19/10/2018 à 18h10

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2018 à 08h59
Bien... Manque plus qu'à tester l'ajout du module sg, je ne sais plus ce qu'il fait, mais je dois l'ajouter dès que je veux utiliser mon scanner usb.

Je lance la commande en root à chaque fois que je veuille utiliser mon scanner :
Code BASH :
#modprobe sg

puis je rebranche le scanner.
Mais si j'étais toi, je garderai encore les lignes dans le fichier "rules" pour tester avec le module sg, puis enlever si rien ne se passe.

Rang

Le 20/10/2018 à 10h12
Bonjour,

En relisant, le problème n' est pas dans le non fonctionnement du scanner ( puisqu' il fonctionne avec scangearmp2). Je ne suis donc pas sur qu' il faille modifier les règles udev ou ajouter à un groupe.

Le problème est que le scanner n' est pas découvert dans l' onglet CCM ( qui doit probablement utiliser sane-find-scanner) et son utilisation dans xsane ( et donc être proposé dans les applications autre que scangearmp2).

Ce qui manque, c' est plus le fichier /usr/lib64/sane/libsane en l' occurence /usr/lib64/sane/libsane-pixma.so.1.0.25 ( qui normalement est fourni par le paquet lib64sane1-1.0.25-5.mga6 ( et je serai surpris qu' il ne soit pas déjà installé).

je me demande si on récupère les fichiers libsane-canon_mfp.so* qui sont présents dans le paquet rpm de scangear pour l'imprimante MX455 et que l' on les copies dans /usr/lib64/sane/ cela ne permettrait pas de faire découvrir le scanner par xsane.

Un fichier rpm peut être ouvert avec ark pour voir son contenu.

Edité par nic80 Le 20/10/2018 à 10h31

Rang

Le 26/10/2018 à 23h09
Hello,

Désolé de ne pas avoir répondu, je n'ai guère eu le temps de me pencher sur le problème du scanner, je devrais pouvoir reprendre le diagnostic la semaine prochaine.

Jybz :

Je lance la commande en root à chaque fois que je veuille utiliser mon scanner :
Copier vers le presse-papierCode BASH :

#modprobe sg

puis je rebranche le scanner.

Malheureusement rien de plus sous le soleil pour le moment.

nic80 :

Ce qui manque, c' est plus le fichier /usr/lib64/sane/libsane en l' occurence /usr/lib64/sane/libsane-pixma.so.1.0.25 ( qui normalement est fourni par le paquet lib64sane1-1.0.25-5.mga6 ( et je serai surpris qu' il ne soit pas déjà installé).

Le fichier et le paquet sont bien présents sur le système, avec les bons numéros. Se peut-il que le fichier libsane-pixma.so.1.0.25 soit endommagé ?

Rang

Le 27/10/2018 à 00h30
Bonjour,

HerbertP :

Le fichier et le paquet sont bien présents sur le système, avec les bons numéros. Se peut-il que le fichier libsane-pixma.so.1.0.25 soit endommagé ?

Je ne pense pas que le fichier soit endommagé ( et il faut éviter de déinstaller certains paquets sane( parce que par le jeu des dépendances, il peut y avoir suppression de drakconf par exemple). Peut être que tout simplement le backend pixma ne prend pas en charge le TS6151 pour le moment .

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie