Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation Test de Phoenicis Le successeur de PlayOnLinux

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 23/05/2020 à 14h04
Bonjour,

Comme certain le savent déjà, PlayOnLinux n'est plus vraiment régulièrement mis à jour. En effet il semble que les développeurs travaillent sur Phoenicis, son successeur. Il est actuellement en version alpha. Il est possible d'installer celui-ci en flatpak et j'ai donc décidé de le tester.

Mes impression sont mitigées. Premièrement le nombre de scripts préconfigurés est très faible si l'on compare à PlayOnLinux. Il va falloir installer la plupart des logiciels à la main. Je pense qu'il est possible d'adapter les scripts de PlayOnLinux mais je n'ai pas testé.

Ayant un CD de Rise Of Nations sous la main, je décide de le tester. Il n'est pas dans la liste des jeux donc je dois faire une installation personnalisée. Première déconvenue, impossible d'accéder au lecteur CD ainsi qu'à divers emplacement système depuis le logiciel. Je suppose que ce problème vient de l'utilisation du flatpak. Phoenicis étant dans un bac à sable, beaucoup de dossiers lui sont interdits. Qu'à cela ne tienne je recopie le contenu du CD dans mon home. L'installation est simple mais assez longue. En effet à chaque question concernant Wine (architecture, version upstream/Linux/... puis numéro de la version de wine puis windows à émulé...) le logiciel semble bloqué alors qu'il communique avec le site de Wine. Pourtant le réseau ne semble pas actif, pas plus que les processeurs ou le disque. Au bout de 5 minutes arrive un pic de réseau et on passe à l'étape suivante. Il faut donc au moins 15 min rien que pour ça.

Ensuite tout se passe bien le jeu se lance parfaitement. Bon l'installation est un échec. En effet il manque une dll pour pouvoir lire la clef CD. Lorsque je rentre celle-ci il manque de la place dans les cases. Puis lorsque je valide, manque une dll. Il est probable que cela soit dû au fait que j'ai copié le contenu du CD sur le PC. Une protection empêche peut-être ce type de manœuvre. Il n'est alors pas possible de valider la clef.

Je n'ai donc pas vraiment réussi à le faire fonctionner mais il semble prometteur. Il faudrait que je le compile directement sans passer par flatpak afin de voir si je peux accéder directement à mon disque.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie