Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] imprimante conseil d'achat d'imprimante

jess Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 11h39

Reprise du message précédent

Bonjour et merci à tous,
Pour répondre à Papoteur, je n'avais pas le choix par rapport aux paquetages proposés qui se terminaient par i386.rpm.
J'ai essayé la démarche proposée par Jybz. Quand j'arrive à "configurer les imprimantes" - "ajouter" - "choisissez le périphérique" - "imprimante réseau"
Là, une fenêtre s'ouvre avec 3 lignes :
nom d'utilisateur : root
domaine : MYGROUP
mot de passe

J'ai rentré mon identifiant à la première ligne, pour le nom de domaine, je ne change rien parce que je ne sais pas ce qui est demandé, sur la troisième ligne, j'ai essayé de rentrer mon mot de passe utilisateur et comme çà ne marchait pas, mon mot de passe root ; dans le s deux cas, j'ai eu la réponse
client-error-document-format-not-supported

Il faut que j'ajoute que lorsque je vais sur "configurer les imprimantes" - ajouter - la première ligne qui apparait est le nom de mon imprimante et quand je clique dessus , on me dit que l'on cherche un pilote et toute la série apparait, mais il n'y a pas le nom de mon imprimante.
Je n'ai pas encore examiné tout ce que me dit Yuusha, mais l'imprimante était branchée et l'impression du test a échoué.
Je suis encore bloqué et j'en suis encore à, vous demander votre aide.

jess

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 02/06/2020 à 11h45
Ah, excuses moi, j'ai oublié de mentionner "Rechercher les imprimantes réseaux" dans "Imprimante réseau", normalement, si tout est bien branché, elle apparait toute seule.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 12h55
Tu vas donc commencer par supprimer ton imprimante dans le CCM et désinstaller les pilotes. Il doit y avaoir une option dans le script de Brother pour le faire. Ensuite tu recherches les imprimantes réseau via le CCM. Ton imprimante devrait être détectée mais ne devrait pas fonctionner. Puis tu vas dans un terminal et tu réinstalle les pilotes Brother en sélectionnant bien les bonnes options.

Filaire c'est via un câble ethernet ou USB ? Les options à donner lors de l'installation sont différentes.

jess Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 15h21
En réalisant la procédure proposée par Yuusha, je me suis aperçu qu'il y avait un problème : les pilotes n'étaient pas installés. Lorsque je cherche à installer le pilote que j'ai obtenu par l'adresse qu'il avait mentionné dans un précédent post, une fenêtre s'ouvre qui dit :
Certains paquetages ne peuvent pas être installés : mfcj6530dwcupswrapper-1.0.1-0.i386.rpm ne peut pas être installé(car mcfj6530dwlpr est non satisfait)
après quoi il m'est proposé soit abandonner soit ok. J'avais cliqué sur ok en pensant que l'installation pourrait se faire quand même, ce qui n'a pas été le cas.
Peut-on contourner cet obstacle? J'avais aussi enregistré le fichier linux-brprinter-installer-2.2.1-1.gz, mais étant un point fichier en .gz, je ne crois pas que je pourrais en faire grand chose.
Une autre bizarrerie : lorsque j'essaie d'installer mfcj5335dwlpr-1.0.1-0.i386.rpm(ce que j'avais essayé de faire parce que le nom indiqué est le plus proche de celui de mon imprimante), il n'y a pas de message d'erreur et pourtant l'installation ne se fait pas.

jess

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 17h22
Bonjour,

Je suppose que les deux paquets sont interdépendants.

C' est pourquoi je demandais si la différence de nom dans les paquets était une faute de frappe... Si les paquets sont dépendants, il doivent avoir le même nom

mfcj5335dwlpr-1.0.1-0.i386.rpm et mfcj5335dwcupswrapper-1.0.1-0.i386.rpm

Ce qui m' étonne c' est qu' il me semble que l' installation est faite par un script il me semble (après rien n' empêche un rpm de lancer un script, mais je serais surpris).

Le fichier en .gz, à quoi cela correspond t' il ? Sur la même page que la page du pilote pour la 5335 ?

Le .gz est pour indiquer un fichier compressé. Il devrait pouvoir être décompressé avec ark (ou un autre décompresseur.

Rang

Le 02/06/2020 à 18h10
As-tu bien utilisé le driver install tool disponible sur le site de Brother ? Il faut décompresser le linux-bprinter-installer-2.2.1-1.gz et lancer le script linux-brprinter-installer-2.1.1-1. Si tu as encore une erreur, il faudrait que tu le lances dans un terminal pour qu'on la voit.
Normalement tout devrait fonctionner mais par acquis de conscience que répond la commande :
Code BASH :
rpm -q dnf

jess Membre non connecté

Rang

Le 02/06/2020 à 20h18
J'ai téléphoné à Brother France pour leur dier que j'avais un problème. Ils m'ont renvoyé un mail avec fiche attaché décrivatn toute l'opération ; çà va être sportif parce qu'il y a beaucoup de choses à faire. Mais cela passe effectivement par le faite de télécharger et décompresser linux-bprinter-installer-2.2.1-1.gz. Je vous tiens au courant.

Pour ce qui est de la commande demandée cela donne
dnf-4.2.6-1.mga7

jess

jess Membre non connecté

Rang

Le 03/06/2020 à 01h11
Ouf, çà marche. Mais j'ai bien cru que je n'y arrivais pas. Dans l'installation dans la console, il y a la demande d'imprimer une page de test, malgré ma réponse "y" rien ne se passait et pourtant il y avait une imprimante qui s'était ajoutée. Lorsque l'installation a été terminée, il a fallu que je revienne dans le CCM et que je fasse ajouter une imprimante, ce que j'ai fait. Une nouvelle imprimante s'est ajoutée et cette fois-ci cela a été la bonne. Je ne suis pas sûr de comprendre, mais tant pis.

jess

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 03/06/2020 à 08h37
Ça confirme ce que je pense ^^
Brother est chiant à installer mais ça fonctionne toujours !

Rang

Le 03/06/2020 à 11h44
jess :
Lorsque l'installation a été terminée, il a fallu que je revienne dans le CCM et que je fasse ajouter une imprimante, ce que j'ai fait. Une nouvelle imprimante s'est ajoutée et cette fois-ci cela a été la bonne. Je ne suis pas sûr de comprendre, mais tant pis.

En effet c'est ce que je t'avais écrit., il faut faire les deux. En général j'installe l'imprimante dans le CCM avant d'installer les pilotes pour pouvoir imprimer la page de test.

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 05/06/2020 à 08h25
elle est pas mal celle ci :

screenshot_20200605_053405

Mais c'est vrai ! Edité par m@rco123 Le 05/06/2020 à 08h26

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b