Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] De l'aide pour configurer mon imprimante laser Brother HL-L2350DW

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/06/2020 à 19h07

Reprise du message précédent

magnux77 :
Mais je ne trouve pas ça terrible de laisser l'adresse IP. Mais je suis tellement nul en réseau que je crains vos avis pour faire autrement. Pourquoi ipp://BRWE86F38BB0045.localdomain ça ne va pas ?...

Le routage des paquets sur le réseau ne se fait qu'avec des adresses IP. Pour pouvoir donner autre chose, à savoir un nom, il faut un service qui transforme le nom en adresse IP. C'est le rôle du DNS pour l'Internet, mais en local, tu as d'autres services pour fournir ce qui concerne ton réseau privé.
Le premier, c'est le fichier /etc/hosts, simple et efficace, mais avec l'inconvénient que si l'adresse IP change, tu l'as dans le baba.
Un autre moyen, est le service mDNS alias Bonjour alias Zéroconf. Sous Mageia, il est fourni par avahi. C'est un système qui fait se causer chaque machine, du genre j'appelle "C'est qui BRWE86F38BB0045.localdomain ?" et BRWE86F38BB0045.localdomain répond par son adresse IP. Mais pour cela, il faut ouvrir le port spécifique du pare-feu, car sinon, tu peux causer, tu n'entends pas les réponses. C'est ce que disait jybz précédemment.

Yves

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2020 à 19h14
Merci Papoteur pour cette précision. Tu as l'air de savoir de quoi tu causes ;-). Mais moi, pas trop. Je vais en rester à l'adresse IP que j'ai fixée dans mon routeur.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie