Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences Mageia un jour, Mageia toujours

teutates Membre non connecté

Rang

Le 23/07/2020 à 22h34

Reprise du message précédent

auroud85 :
... etc ...

Si j'installe dnfdragora, je trouve l'interface assez déroutante pour ne pas dire assez moche (question de goût) mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des menus avec des boutons, comme s'il s'agissait de liste déroulante. C'est moche, contre-intuitif et n'existe pas sur d'autres système, selon moi.

Rpmdrake UI, boutons "normaux", menus comme sur tous les systèmes existants.
rpmdrake_beautiful_ui

dnfdragora, poor UI, GROS boutons, menus en liste déroulante...
dnfdragora_ugly_or_prototype

De même l'interface des options du programme sont... moches : rien n'est aligné, tout paraît mélangé, fouillis. Les boutons sont trop grands.
dnfdragora_options_ui_ugly

A moins que ce ne soit un prototype...

Ceci dit, pour revenir à la question de Papoteur, je ne trouve pas dnfdragora spécialement plus ou moins rapide que rpmdrake.

DNFDragora a évidement le même aspect sous Fedora. Evidemment car (sauf erreur) c'est un projet commun aux 2 distributions.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
auroud85 Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 23/07/2020 à 22h43
Je vais essayer ce que ça donne sous Fedora dans une machine virtuelle. C'est très bien que les 2 distributions se mettent d'accord pour produire un Gestionnaire de RPM en commun.

Pour ma part, actuellement, cela se rapproche davantage d'une bêta que de quelque chose d'utilisable par un utilisateur lambda.

Le projet a un énorme potentiel, sachant qu'il est basé sur la libYui comme Yast2 sur OpenSUSE. D'ailleurs, quand on voit la qualité de leurs interfaces, cela laisse rêveur sur l'aspect final de dnfdragora.

yast_online_leap15_2
Yast Online (équivalent à mgaapplet sous OpenSUSE)

yast_software_manager_leap15_2
Yast Software Manager (équivalent de dnfdragora sour OpenSUSE)

Voilà ce que ça donne un programme avec libYui sous OpenSUSE, affichant en QT sous Plasma 5.

Je n'ai malheureusement pas de compétences en programmation. Mais parfois, un programmeur ne voit pas forcément sa création avec un regard plus "utilisateur moyen". Je pense qu'à terme dnfdragora tendra à ressembler à cela.
Edité par auroud85 Le 23/07/2020 à 23h50

Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

Rang

Équipe Mageia

Le 24/07/2020 à 00h08
En parlant de dnfdragora, son applet dnfdragora-updater a un drôle de comportement.

1) Son icône reste en forme d'un hexagone rouge avec un cube blanc au milieu, comme l'icône du programme père dnfdragora. Cette icône n'a pas de modifications d'état comme l'applet mgapplet. La bulle qui apparaît lorsqu'on laisse le pointeur de la souris dessus n'affiche rien d'autre que le nom de l'applet, tandis que mgaapplet a sa bulle qui informe si le système est à jour ou si des mises à jour sont disponibles.
dnfdragora_updater_icone

2) Un clique gauche (clique normal) déroule un menu contextuel, comme le clic droit ! Pas d'ouverture de fenêtre. Déroutant. Pas très utilisateur moyen...

3) Cliquer sur "Vérifier les mises à jour"... A moins d'avoir la commande "journalctl -f" lancée dans un terminal... Rien ne "semble" se passer du point de vue de l'utilisateur qui demeure absolument non informé de l'aboutissement ou non de la demande.

4) Cliquer sur "Mettre à jour" dans ce même menu ouvre une fenêtre du programme dnfdragora, il semble mettre à jour le cache. Puis, s'il n'y a pas de mises à jour : on ne peut rien faire d'autre que de quitter, ou modifier les dépôts, les paramètres à la limite. On ne peut même pas installer autre chose.
dnfdragora_update_vide

Très bêta... Courage nous allons y arriver.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 24/07/2020 à 11h22
Bonjour,
Pour faire les critiques de dnfdragora mieux vaut utiliser la branche master disponible sur Github. Les gros boutons sont très modernes Gnomesque. Ils sont d'ailleurs identiques au View que tu présentes sur Yast2. Les menus comme l'on voit en haut sur YasT 2 ne sont plus à la mode. Et peu pratiques sur écran tactile. L'UI est un peu différent si l'on utilise GTK (donc sur Fedora Gnome ou XFCE) plutôt que QT. En effet le dépôt libyui-GTK était un peu abandonné. Et ce n'est qu'il y a quelques mois que les développeurs de dnfdragora ont pu avoir les droits en écriture sur ce dépôt. Je ne vois pas ce que tu reproches à l'alignement. Les titres sont centrés et les options alignées à gauche sur 2 colonnes. L'UI est basé sur celui de RPMdrake en amélioré. Notamment personne ne comprenait qu'il fallait clique sur la loupe pour avoir les options de recherche.

Pour l'updater je ne sais pas c'est un programme séparé. Pour l'icône il faudrait voir comment cela se présente sous Fedora, c'est peut-être une demande de leur part d'avoir le même icône. Pour le fait que l'icône ne se mette pas à jour en fonction de la présence de ou non de MAJ, la fonctionnalité a été supprimée car elle présentait des bogues chez Fedora. L'updater est un programme séparé c'est pour ça que tu n'as pas accès aux reste des options. C'est pareil avec rpmdrake.

Libyui est un vrai usine à gaz. Alors oui c'est génial un seul langage pour GTK, QT et surout ncurses. Mais toutes les fonctionnalités ne sont pas implémentées et on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Pour le nom de l'application et la description dans la bulle, je pense que ça vient du Python. Il faut savoir que libyui est une bibliothèque C++ que nous utilisons en Python 3 avec Mageia. Or sous GNOME par exemple, il se contente d'afficher Python3 (en effet le programme lancé en soi est Python) pour l'instant. Ce n'est pas la priorité de modifier ce comportement.

@marc-andré : SI tu veux des bibliothèques il faut utiliser PackageKit. Il est installé par défaut sur Mageia quand tu installes gnome-software. Guile c'est loin d'être encore utilisable.

Rang

Équipe Mageia

Le 24/07/2020 à 15h41
@Yuusha, Je n'y manquerai pas d'ouvrir ce qu'il faut sur la page github de dnfdragora.
Je comprends que ce n'était pas la place pour les critiques. Je persiste à penser qu'elles sont constructives.

Je persiste à penser qu'en l'état actuel des gros boutons en guise de "Menu" est contre-intuitif et peut dérouter le regarde de l'utilisateur moyen. Ce n'est pas une interface auquel il peut être habitué.

Cordialement,

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/07/2020 à 15h54
auroud85 :
@Yuusha, Je n'y manquerai pas d'ouvrir ce qu'il faut sur la page github de dnfdragora.
Je comprends que ce n'était pas la place pour les critiques. Je persiste à penser qu'elles sont constructives.

Je persiste à penser qu'en l'état actuel des gros boutons en guise de "Menu" est contre-intuitif et peut dérouter le regarde de l'utilisateur moyen. Ce n'est pas une interface auquel il peut être habitué.

Cordialement,

Angelo, le développeur de dnfdragora, vient d'ajouter à libyui une "menubar". Je n'ai pas encore vu à quoi elle ressemble, mais je présume que ça va dans un sens d'amélioration de l'esthétique sur ce point.
Oui, il faut critiquer, c'est mieux que de démolir comme a pu le faire Adrien.

Yves

Rang

Le 24/07/2020 à 16h43
auroud85 :

Oui tes critiques sont constructives. Je pense que le problème des boutons se vit moins sur Gnome où c'est plus standard. Je n'ai pas dit que c'était très joli non plus :hehe: . Il y a des limitations à libyui donc ça oblige à coder d'abord celle-ci avant de s'occuper de dnfdragora. Quelques problèmes d'UI ont été corrigés dans la branche master. Ils devraient être implémentés dans Mageia 8. Certains paramètres qui été en dur ont aussi été passés en paramètres afin de pouvoir prendre en compte les différences entre Fedora et Mageia.

Angelo ne cherche pas spécialement d'aide pour le développement mais par contre il a toujours besoin de testeurs et de personnes pour lui remonter les bogues. Pour l'icône de l'updater pour l'instant rien en vue tant qu'il est impossible de comprendre pourquoi il y a des bogues chez Fedora (et pas chez Mageia). Mais un rapport de bogue est bien ouvert.

Rang

Équipe Mageia

Le 24/07/2020 à 22h21
J'ai remonté quelques éléments évoqués plus haut sur le GitHub du projet et j'ai eu quelques retours.
https://github.com/manatools/dnfdragora/issues/154

Comme je l'avais dis, je pense que dnfdragora va dans la bonne direction. Mon but n'est pas de descendre le schmilblick mais sans doute apporter un regard différent. Critiquer pour détruire n'est pas mon but. Je veux rester sur Mageia parce que je m'y sens bien. C'est stable, ça ne dépend pas d'une entité commerciale, c'est accessible, il y a d'excellents outils et la distribution ne nécessite pas 36 ISO différentes pour avoir un bureau ... (Ubuntu et ses saveurs) on peut passer de Plasma à XFCE sans avoir besoin de tout réinstaller, ce n'est pas bancal.

Pour en revenir à dnfdragora, Je l'ai même écrit sur le rapport de bug donné, je n'ai aucune compétence en codage, mais j'en ai en assurance qualité étant donné par mon métier je m'occupe des remontées entre les usagers et le service hospitalier qui m'emploie.
J'ai à cœur le logiciel libre et je convertis tout mon entourage.
Je sais que Rome ne s'est pas construite en 1 jour.
Pour faire simple, le développeur utilise libYui qui est puissante et il semble avoir privilègié les fonctions à la forme des interfaces graphiques. C'est ce qui va dans la bonne direction et il a conscience que cela ne peut que s'améliorer.
Les nouveautés vont arriver. Edité par auroud85 Le 24/07/2020 à 22h28

Rang

Le 25/07/2020 à 15h41
Parfait pour ce rapport de bogue. C'est super d'avoir joint les captures d'écrans. Ça va surement l'aider à comprendre de quoi tu parles :super:

Rang

Équipe Mageia

Le 27/07/2020 à 11h05
Bien le bonjour,
Comme vous pouvez le voir sur https://github.com/manatools/dnfdragora/issues/154, le travail de polissage de dnfdragora avance, l'auteur a écouté les remarques et les bien accueilli. La force du libre est ici. Proposer. Écouter, Dialoguer.
En revanche, descendre, fusiller, critiquer de marnière acerbe..., comme on peut le voir et l'entendre dans certaines vidéos sur YouTube, ou sur un blog d'un certain Fred,... ça ne fait pas avancer les choses.

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 27/07/2020 à 11h52
bonjour
je suit avec intérêt cette conversation ... et ce matin, la box fonctionne (depuis quelques jours, c'est erratique!)

belle démarche critique sur dnfdragora;
bien qu'utilisant un multiboot mageia / fedora / opensuse, je n'avais jamais remarqué ces détails ...
comme quoi, j'ai pas l'œil pour ces trucs là
(humour
je suis d'une génération où on prêtait pas trop attention au look, aux fringues, d'une fille mais plutôt à sa personnalité; on étaient même méprisant pour celles "maquillées comme des carré d'as"; les choses ont bien changées ...)

Yuusha
merci de la réponse
je n'ai vu que cette vidéo sur Guile, car YT est ainsi fait que si tu t'intéresse à un sujet, il te propose des sujets ayant un certains rapports; c'est ainsi que je suis tombé sur cette vidéo qui en parle, du point de vue de debian;
mais je ne suis pas allé plus loin, car je débute dans ce type de programmation, et c'est assez déroutant, comme d'habitude, d'avoir à choisir face à une multitude de choix;
pour l'instant je me concentre sur scheme avec DrRacket, car c'est très bien fait pour débuter, c'est fait pour ça;
ensuite, pour faire du commonlisp, faudra passer par emacs, pour ensuite pouvoir se faire une idée sur guile;
donc, pour moi, c'est pas pour tout de suite;
as tu un peu creuser la question de ce truc ?

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 27/07/2020 à 13h18
marc-andré :
je n'ai vu que cette vidéo sur Guile, car YT est ainsi fait que si tu t'intéresse à un sujet, il te propose des sujets ayant un certains rapports; c'est ainsi que je suis tombé sur cette vidéo qui en parle, du point de vue de debian;
mais je ne suis pas allé plus loin, car je débute dans ce type de programmation, et c'est assez déroutant, comme d'habitude, d'avoir à choisir face à une multitude de choix;
pour l'instant je me concentre sur scheme avec DrRacket, car c'est très bien fait pour débuter, c'est fait pour ça;
ensuite, pour faire du commonlisp, faudra passer par emacs, pour ensuite pouvoir se faire une idée sur guile;
donc, pour moi, c'est pas pour tout de suite;
as tu un peu creuser la question de ce truc ?

Je n'ai pas regardé plus en détail. Comme toi j'étais tombé sur des articles parlant de Guile). J'avais un peu regardé, vu que ce n'était pas encore au point et je me suis donc arrêté là. Edité par Yuusha Le 27/07/2020 à 13h18

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 28/07/2020 à 11h00
bonjour
cette histoire m'intrigue du coup, ce matin, j'ai fait une comparaison entre
guile : https://www.gnu.org/software/guile/
et racket : https://www.racket-lang.org/

bien que les deux soit basés sur scheme, ils semblent s'ignorer royalement ...
après avoir flotté un peu au début entre scheme et commonlisp, j'ai fini par choisir racket, à cause de l'éditeur drracket qui est vraiment sympa; et la doc de racket, c'est un modèle à suivre, elle remplie parfaitement sa fonction ...

pour faire du commonlisp, avec l'implémentation qui semble populaire "sbcl", faut utiliser emacs et le configurer de manière ad hoc; c'est ce qui m'a arrêté; car, comme emacs fait plein de chose, la doc, les tutos, ça part dans toutes sortes de directions, qui n'ont rien à voir à ce que l'on cherche; contrairement à vim, où comme il fait que de l'édition, tous les tutos, et la doc sont "utiles", le champ est plus restreint et concentré sur le sujet;
et pour configurer emacs pour faire du "sbcl", ou du "guile", il n'y a pas grand chose;

et à ce que je vois d'un survol rapide du site de guile, c'est qu'il fait parti de l'écosystème "emacs";

ce qu'il y a de magique avec mageia, c'est que dans le ccm il y a
"guile-2.014-3.mga7..."
et les librairies pour faire du developement
"lib64guile-devel ... qui tire 11 pacquets

la version actuelle upstream est 3.0.4, avec mageia on peut déjà se faire une idée du truc;
pour moi, l'obstacle, c'est "emacs" ce qui est paradoxal, car c'est sensé être l'outil qui permet la chose;

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie