Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation [Réglé] Installation de mageia dans qemu Maquettage pour projet GNS3

Comral Membre non connecté

Rang

Animateur

Le 24/07/2020 à 22h43
Bonjour à tous, :hello:
Alors, grande histoire, il va y avoir pas mal de mise en contexte, notamment pour ceux qui ne sont pas sur IRC. En gros, depuis un bon moment, un petit projet me trotte dans la tête : la création d'un outil pour simplifier la télégestion d'un pc distant via des logiciels libre pour poser une alternative à teamviewer grossièrement.

En bref, pour pouvoir partir sur ce beau projet, j'avais envie de me faire un petit environnement gns3 pour pouvoir simuler deux pc mageia, derrière leurs box respectives, et ainsi avoir quelque chose qui s'approche des conditions réelles.

Je vous épargne tous les petits soucis que j'ai eu en chemin. Mais pour faire fonctionner les ordis virtuels, en fin de compte, virtualbox, semble ne pas fonctionner avec gns3 (version trop ancienne de gns3 par rapport à vbox), qu'à cela ne tienne j'essaye de passer par qemu. Vu que je part à l'aventure, c'est la première fois que je m'en sert, je suis le tuto suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/qemu
Alors dans un premier temps, je remplace la commande qemu par qemu-system-x86_64 mais c'est très lent, puis je m'aperçois qu'utiliser qemu-kvm est bien plus performant (probablement plus performant que vbox, ce qui est cool ! ).

Mais voilà, avec ces deux méthodes j'ai quand même un soucis (ben oui sinon je serai pas là). L'installation, se déroule sans soucis particuliers, mais lors du premier démarrage après installation, impossible de faire partir l'interface graphique. La VM démarre normalement, mais au moment d'afficher l'interface de connexion, ça affiche quelques images subliminales de celle ci, puis ça reste bloqué. Lorsque je fait F2, ça semble rester bloquer après "terminate plymouth boot screen". Du coup, j'aurais tendance à penser que c'est un problème de pilote graphique (par défaut vesa) que j'ai essayé de changer plusieurs fois (un peu au pif) dans drakx11 via le recovery mod, mais sans succès. Malgré tout, lorsque je modifie l'option pour éviter de lancer x11 au démarrage, le sytème embraye bien sur la ligne de commande au démarrage, sans soucis.

Du coup, si vous avez des solution à ça, par exemple, je sais pas du tout si c'est le bon pilote par défaut, ni lequel choisir pour que ça fonctionne, ni si potentiellement, c'est bien ça le problème.
Bref merci d'avance pour vos réponses :]

EDIT : sur conseil de notre ami papoteur, j'ai regardé un peu le /var/log/Xorg.0.log et j'ai pu voir que j'avais une fatal error : "(EE) AddScreen/ScreenInit failed for driver 0 " et lorsque j'essaye de faire un startx, j'ai un Fatal server error : (EE) no screens found (EE)

RE-EDIT : J'ai trouvé une solution. Dans tous les articles, sujets, tutos que j'ai survolés, j'avais vu plusieurs fois qu'il était fait mention du pilote virtio. J'avais testé ce pilote avec la commande qemu-system-x86_64 et ça no fonctionnait pas. Par contre, je l'avais pas essayé avec qemu-KVM. Et là pour le coup, ça fonctionne pas mal. Malgré tout, si vous avez d'autres solutions peut être qui fonctionnerai mieux, ou d'autres astuces avec qemu, n'hésitez pas à me les donner, je débute avec cet outil qui semble malgré tout fort pratique. Edité par Comral Le 25/07/2020 à 23h01

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie