Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques formatage carte sd impossible

le saussois Membre non connecté

Rang

Le 31/07/2020 à 10h47
Bonjour,

J'ai une carte SD de 32G sur laquelle j'avais installé libreelec pour faire démarrer un raspberry.
Elle contient une partition appelée libreelec de 512M, le rest était réservée aux distributions installées par libreelec.
Les essais de formatage échouent sans explication que je passe par gparted , le CCM, un macbook , gestion de disques de windows7 ou minitool shadowmaker sur windows7.

Est-ce que libreelec aurait installé qq chose qui bloque le formatage ou bien est-ce le signe que la carte est HS?
Cordialement

PC ldlc mageia6-kde/Trinity [Radeon HD 7660D]/

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 31/07/2020 à 13h07
Gparted detecte la carte sd ?
Tu peux lancer un formatage?
Il y a un.message d'erreur?

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 31/07/2020 à 16h55
Oui la carte est bien détectée, quel que soit le mode de formatage.
Les drapeaux cochés sous gparted sont boot et lba , impossible de les décocher.

Gparted affiche l'erreur suivante:
erreur d'entrée et de sortie lors de l'écriture sur /dev/mmcblk0

J'ai essayé la commande diskpart sous windows, pas mieux.

gerard-ll Membre non connecté

Rang

Le 31/07/2020 à 17h47
Bonjour,

Moi j'en ai une carte SD comme ça avec laquelle je ne peux rien faire, ni formater, ni utiliser.
Complétement bloquée.
Pour moi quand ça arrive ça veut dire que c'est fichu.
Par contre je ne savais pas que ça pouvait arriver ce genre de situation.

Pal mal Mageia!

@+
Gérard

Rang

Le 31/07/2020 à 18h26
Sur les applis windows , je peux supprimer les partitions , en créer une nouvelle, formater. "Opérations réussies" fièrement affiché et au moment du rafraichissement du gestionnaire de disque , libreelec réapparait. Le canard était toujours vivant...

J'ai eu quelques cartes microsd et clefs sur lesquelles un système avec boot était installé , que je n'ai pas pu réutiliser. Pour une clef avec mageia , c'est le macbook de mon épouse qui l'avait libérée. Il me semblait que cela pouvait être la cause de cette impossibilité de formater.

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 31/07/2020 à 18h36
Salut .
Tu as essayé IsoDumper ?
Ou alors ecrire des zero avec la commande dd ?

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/diskX
Edité par m@rco123 Le 31/07/2020 à 18h37

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Rang

Le 31/07/2020 à 18h56
Lors de mes expériences passées, j' avais essayé dd et isodumper aussi.
dd est en route...

Rang

Le 01/08/2020 à 08h41
Ce matin je découvre le résultat de la commande dd:
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
dd: écriture vers '/dev/sdc': Aucun espace disponible sur le périphérique
61863937+0 enregistrements lus
61863936+0 enregistrements écrits
31674335232 octets (32 GB, 29 GiB) copiés, 28079,3 s, 1,1 MB/s

Puis test Isodumper:
Périphérique cible : Generic Mass-Storage (/dev/sdc) 29.499 Go
Le périphérique a été formaté avec succès.

Mais la carte contient toujours ses partitions , ses dossiers et fichiers

alp1 Membre non connecté

Rang

Le 01/08/2020 à 10h06
Consulter wikipedia, cartes sd (pas mal de modèles, les principes, le registre avec bit de blocage d'écriture dans le contrôleur interne de la carte).
Dans les annotations en bas de page ( la 1) www.semageek.com/diy-comment-proteger-vraiment-vos-cartes-sd-des-ecritures/ donne des détails intéressants.
fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD
github.com/Nephiel/sdlocker-tiny
En gros, certains lecteurs de carte ont un microcontroleur capable "d'attaquer" la carte avec des moyens plus pointus que les O.S. standards (Linux, Windows, Mac-OS)
Les url ci-dessus sont à copier-coller dans la barre d'adresse du navigateur, prédédées de https ://www. Edité par alp1 Le 01/08/2020 à 10h08

Rang

Le 01/08/2020 à 16h21
Intéressant, cela pourrait expliquer l'écriture impossible. Mais comment ce verrou s'est-il mis en action?
mais en pratique s'il faut un tel bricolage cela signifie pour moi que la carte n'est plus utilisable

Rang

Le 02/08/2020 à 08h27
Transcend qui est la marque de cette carte propose une application de récupération et formatage: RecoveRx
Je l'ai donc essayée à plusieurs reprises, elle a affiché plusieurs fois "formatage réussi" mais ce n'est toujours pas la réalité.
Je pense avoir fait le tour de ce qui est accessible facilement.

alp1 Membre non connecté

Rang

Le 02/08/2020 à 10h29
Certains forums préconisent le formatage de la carte sd dans un appareil photo numérique. Quel modèle Transcend ?
Je lis sur leur site qu'ils ont une politique de garantie de 5 ans. La tenter ?
La distinction entre le formatage en fat32 et en exfat est-elle efficace ? Auparavant, télécharger le paquetage fuse-exfat si manquant: http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/tainted/release/fuse-exfat-1.3.0-1.mga7.tainted.x86_64.rpm
Parce que le site Transcend précise (je suis certain qu'il a été lu, je suis confus - mais sans excès - d'en toucher un mot) :
What is the difference between FAT32 and exFAT? Which format should I format my memory card to?
Catégorie : Compatibility
FAT32 has better compatibility. If you are not sure whether your device supports exFAT, we recommend formatting the memory card to FAT32. Keep in mind, however, that FAT32 is only supported by SD/uSD cards with capacity less than 32GB, and it does not support storing or transmitting any single file that exceeds 4GB in size.

The exFAT file system was released by Microsoft to address FAT32's inability to carry files over 4GB. Also if the capacity of your SD/uSD card is larger than 32GB, you should format it to exFAT.

Essayer de formater en exfat depuis Windows ou Mac si RecoveRx sait le faire.

En passant, je connais Trinity depuis un bail, j'en ai parlé ici il y a quelques années, c'était installé sur une base Mageia, il y a (avait) un tuto chez eux : le tout fonctionnait à merveille en utilisation de base, bureautique et visites internet, mais on était vite limité pour programmer et compiler. Donc abandon depuis longtemps, sans pour autant dénigrer KDE 3 (3 combien désormais ?), mais serait-il possible que l'ennui en provienne ? J'ai bien lu plus haut que les tentatives ont aussi été effectuées avec d'autre OS ; sait-on jamais...

On lit aussi :
Support technique
Si vous ne recevez pas de réponse convaincante, prenez contact avec notre support technique
https://fr.transcend-info.com/Support/contact_form

La chose semble francophone et de bon aloi (je n'ai pas tenté-testé plus loin).

"Les utilisateurs peuvent crypter et décrypter leurs cartes mémoire Transcend avec le logiciel RecoveRx via des lecteurs de cartes RDF8.
Si vous oubliez le mot de passe que vous aviez précédemment défini, vous pouvez renvoyer la carte pour réparation. Veuillez noter, cependant, que pour des raisons de sécurité des données, toutes les données stockées dans la carte retournée ne seront pas sauvées."

Donc vérifier que Libreelec n'aurait pas crypté la chose à un endroit ou un autre (j'ai bien compris que le contenu de la carte continue d'être lisible après les divers essais), mais comme libreelec indique aussi qu'il y a deux partitions, la seconde pour les données, reste-t-elle inscriptible (ou fonctionnelle) actuellement en la recollant dans le raspberry ?

Qu'ajouter de plus sinon que je tenterais leur site d'aide, la garantie si le truc a moins de 5 ans, que j'essaierais des sites très techniques comme developpez.com.

Au fait, y a-t-il une petit glissière sur cette carte, qui interdirait physiquement l'écriture et aurait malencontreusement bougé lors des manips ?

gerard-ll Membre non connecté

Rang

Le 02/08/2020 à 10h49
alp1 :
Au fait, y a-t-il une petit glissière sur cette carte, qui interdirait physiquement l'écriture et aurait malencontreusement bougé lors des manips ?

Pas dans mon cas.
J'ai fait tout ce qui est dit dans cette discussion, et il y a toujours les données sur cette carte SD toute neuve que je n'ai pas eu le temps d'utiliser.
Cette carte SD était sur mon smartphone et j'ai juste voulu gérer les droits sur certains répertoires comme je le fais sur mon PC.
Et je me demande si ce n'est pas ça qui a bloqué cette carte SD.

En tout cas avec cette discussion je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce souci.
Donc merci pour cette discussion.

Pal mal Mageia!

@+
Gérard

Rang

Le 02/08/2020 à 12h44
J'avais vérifié le loquet et je l'ai manipulé à plusieurs reprrses au cas d'un problème mécanique.

Les 2 partitions ont le même problème, J'ai oublié de dire que j'y ai copié nextcloudpi , j'obtiens un démarrage raspbian qui s'arrête rapidemant, celis de libreelec ou celui de nextcloudpi?

Je ferai d'autres tests ce soir

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie